En me promenant dans une librairie, je suis tombé sur ce petit ouvrage intitulé Vous n'aurez pas le dernier mot !
Bien entendu, la couverture m'a fortement encouragé à l'acheter ! Attention, on ne trouve cependant dans cet ouvrage pas grand chose qui tient du cape et d'épée... Il collectionne 200 réparties de personnages célèbres (Chuchill en tête, mais également Woody Allen, Groucho Marx, etc.), bien connus pour leurs bons mots. Quelques exemples au hasard :

Louis XIV apostrophe le marquis de Bièvre :
- Marquis, on dit que vous faites des calembours sur n'importe quel sujet. Faites-en un sur moi !
- Impossible, Sire : Votre Majesté n'est pas un sujet !

François, comte de Montmorency-Bouteville, coupable de s'être battu malgré l'édit de Louis XIII contre les duels, fut conduit au billot en 1627. Le bourreau, un débutant nerveux, lui dit :
- Tenez-vous bien, monsieur le comte, c'est la première fois que cela m'arrive !
- Imbécile ! Crois-tu que c'est la seconde fois que cela m'arrive à moi ?

A vrai dire, si je relate ici cet ouvrage (fort drôle au demeurant), c'est moins pour son contenu que pour ce qu'il m'a inspiré. En effet, comme le dit la quatrième de couverture, "l'esprit a besoin d'un partenaire pour s'exercer. Dans cet échange, la répartie - bienveillante, ironique ou cruelle - est un sommet, le point culminant de la conversation : celui où l'on cloue le bec à un interlocuteur en lui ôtant la possibilité d'avoir le dernier mot". Il en va de même dans un combat de cape et d'épée : les adversaires gagnent autant par les armes que par leur langage et leurs réparties cinglantes (que serait Cyrano sans son "Et à la fin de l'envoi, je touche" ?). Suite à la lecture de ces bons mots (et à la lecture en parallèle du jeu de rôles Dying Earth, qui propose une sympathique règle à base de citations), j'ai donc écrit un petit système de règles de réparties pour Songe, qui apparaîtront dans la prochaine version des règles...

Acheter le livre sur Amazon

3,5 sur 5

Vous n'aurez pas le dernier mot !