Le Guide du Joueur de Metal Adventures m'avait fait une très bonne impression. Permettant de jouer des pirates dans l'espace, le jeu parvenait à créer une ambiance certaine. Le Guide du Meneur est sorti il y a peu de temps, tient-il les promesses entrevues dans le premier ouvrage de la gamme ? En effet, l'auteur avait promis que tous les secrets de l'univers de jeu seraient révélés aux meneurs de jeu dans le livre qui leur était destiné...

Il faut tout d'abord dire que la plupart des règles se trouvaient dans le livre du joueur (résolution des actions, combats, etc.). Ce deuxième ouvrage de la gamme ne les répète donc pas, mais propose en environ 200 pages bien illustrées les secrets de l'univers de jeu, les règles cachées du voyage spatial, des fiches de PNJ/lieux/monstres/vaisseaux, des conseils de maîtrise et la description du système Havana (22 pages) où se situe la planète-repaire des pirates.
Malheureusement, les secrets sont décevants :

Afficher les secretsMasquer les secrets

En réalité, le jeu se situe bien dans le futur de notre monde, et la fameuse Terre mythique est bien la nôtre. Waow, quelle surprise... C'est exactement la même chose que dans Battlestar Galactica. Mais là n'est pas le seul secret. La galaxie est menacée par une race extraterrestre (étonnant, non ?) secrète, composée de... démons. Physiquement tous similaires à celui du vieux film Legend avec Tom Cruise à ses débuts. Et ils sont très méchants.

Bref, ces "secrets" ne sont vraiment pas bien originaux en SF.

La description du système Havana me semble aussi bien trop rapide, elle aurait mérité un supplément entier, avec des pistes de scénarios, plus de lieux et de PNJ. L'intention de l'auteur de fournir tout ce qu'il faut aux MJ et PJ pour jouer sans supplément est cependant louable !

Le Guide du Meneur contient également le premier volet de la campagne El Barco del Sol. Assez classique d'apparence (les PJ vont devoir se procurer un vaisseau, puis progressivement apprendre les secrets de l'univers de jeu pour contrer ce qui le menace), je pense qu'elle tournera correctement autour d'une table de jeu, sans atteindre le génie des très grandes campagnes rôlistes. J'attends de voir les autres volets pour juger de l'ensemble. Par contre, ce qui est bien pensé, c'est que l'auteur fournit dès le début le synopsis des sept scénarios de la campagne : cela permet ainsi de ne pas attendre que tous les suppléments soient sortis pour en connaître les enjeux.

En résumé, malheureusement, le Guide du Meneur est un peu décevant. Les secrets de l'univers de jeu sont vraiment basiques, et la campagne s'annonce sympathique mais pas inoubliable (attendons néanmoins de voir les futurs suppléments pour nous faire une opinion définitive sur celle-ci). Metal Adventures est un bon jeu, mais personnellement, je vais devoir modifier une bonne partie du background pour le rendre un peu plus original qu'il ne l'est. Dommage, j'aurais bien aimé que l'auteur le fasse à ma place !

Le site officiel
La fiche du Grog
La critique du Guide du Joueur sur ce blog

2,5 sur 5

Metal Adventures - Guide du Meneur