[JdR] Metal Adventures - Guide du Meneur
Où l'on parle du deuxième tome indispensable pour faire jouer des pirates de l'espace
Il faut tout d'abord dire que la plupart des règles se trouvaient dans le livre du joueur (résolution des actions, combats, etc.). Ce deuxième ouvrage de la gamme ne les répète donc pas, mais propose en environ 200 pages bien illustrées les secrets de l'univers de jeu, les règles cachées du voyage spatial, des fiches de PNJ/lieux/monstres/vaisseaux, des conseils de maîtrise et la description du système Havana (22 pages) où se situe la planète-repaire des pirates.
Malheureusement, les secrets sont décevants :
La description du système Havana me semble aussi bien trop rapide, elle aurait mérité un supplément entier, avec des pistes de scénarios, plus de lieux et de PNJ. L'intention de l'auteur de fournir tout ce qu'il faut aux MJ et PJ pour jouer sans supplément est cependant louable !
Le Guide du Meneur contient également le premier volet de la campagne El Barco del Sol. Assez classique d'apparence (les PJ vont devoir se procurer un vaisseau, puis progressivement apprendre les secrets de l'univers de jeu pour contrer ce qui le menace), je pense qu'elle tournera correctement autour d'une table de jeu, sans atteindre le génie des très grandes campagnes rôlistes. J'attends de voir les autres volets pour juger de l'ensemble. Par contre, ce qui est bien pensé, c'est que l'auteur fournit dès le début le synopsis des sept scénarios de la campagne : cela permet ainsi de ne pas attendre que tous les suppléments soient sortis pour en connaître les enjeux.
En résumé, malheureusement, le Guide du Meneur est un peu décevant. Les secrets de l'univers de jeu sont vraiment basiques, et la campagne s'annonce sympathique mais pas inoubliable (attendons néanmoins de voir les futurs suppléments pour nous faire une opinion définitive sur celle-ci). Metal Adventures est un bon jeu, mais personnellement, je vais devoir modifier une bonne partie du background pour le rendre un peu plus original qu'il ne l'est. Dommage, j'aurais bien aimé que l'auteur le fasse à ma place !
Le site officiel
La fiche du Grog
La critique du Guide du Joueur sur ce blog
Commentaires
Bon, assez belle critique à mon avis, et qui tombe juste. Par contre, je ne dirai pas avoir était déçu par ce supplément. Effectivement les secrets ne sont pas vraiment originaux, mais pour le coup, ils tombent bien sous le joug du space opéra baroque !
Je ne pense pas qu'on puisse demander à ce genre d'univers d'être "innovant" puisqu'ils jouent beaucoup sur le côté rétro de la chose.
Dans l'absolue, je dirai que Metal Adventures promet quelques grandes parties de JDR, le tout agrémenté de fous rires et d'explosion en tout genre cependant, sa durée de vie est à mon avis moyenne... puisqu'on en fera vite le tour (à moins que la gamme de suppléments ne viennent enrichir véritablement l'univers)
Ezechiel