Vous trouverez sur ce blog des nouvelles du développement du jeu de rôles amateur de cape et d'épée Songe, ainsi que des aides de jeu, des scénarios, des micro-fictions, des inspis...

Synchronicité

Au mois de mars, je m'étais décidé, enfin, à changer d'ordinateur. Cela faisait, à vrai dire, presque une année complète que je me tâtais; je constatais bien que mon ordinateur était vieillissant, mais je ne parvenais pas à me décider à investir dans un plus moderne. Or, le lendemain même du jour où je suis allé passer commande du nouveau PC… l'ancien a tout bonnement grillé ! Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Mon ordinateur a grillé peu après minuit, le samedi 24 mars. Or, ce samedi-là, c'était le Shutdown Day, le "jour sans ordinateur" (une journée où les gens, désormais trop accrocs à leur ordinateur, tentent de vivre une journée complète sans lui) !

Les coïncidences troublantes de ce type s'appellent des synchronicités. Curieusement, alors même que tout cela m'arrivait, je suis tombé par hasard sur un livre qui traînait chez moi, acheté par ma femme il y a des années, mais qu'elle n'avait toujours pas lu. Sa couverture a attiré mon regard: proposant un point d'interrogation formé par des pièces de puzzle, il est intitulé Il n'y a pas de hasards ! Je l'ai donc lu dans la foulée. L'auteur, Robert Hopcke, pointe le fait que nos vies sont parsemées de coïncidences du genre de celle qui m'est arrivée. Or, ces coïncidences sont toujours significatives, elles ne sont pas anodines. Selon lui, elles surgissent à un moment important de la vie (de fait, ma panne d'ordinateur a eu lieu… la veille de la naissance de mon premier enfant !).

Ce qui est intéressant, c'est que Hopcke en vient à considérer la vie comme un récit. La notion de "récit personnel" nous place au centre d'une histoire dont nous serions le personnage principal, mais dans la vraie vie. Et c'est là que l'idée de synchronicité peut intervenir pour Songe.

Cliquez ici si vous êtes Conteur


Idée de campagne pour Songe : les Arpenteurs se retrouvent au centre de coïncidences extraordinaires qui se multiplient. Exagérez les petits hasards sur leur route, jusqu'à leur faire comprendre qu'il y a peut-être quelqu'un ou quelque chose à l'origine de tout cela… Ils finiront par prendre conscience de leur statut de personnage (après tout, les héros sont le plus souvent des personnages de livres ou de films, pourquoi en serait-il autrement?), et remonter jusqu'à leur "écrivain", Egnos. Aurait-il le pouvoir de contrôler ses Epigonos et le monde qui les entoure ? En effet, comme dans Le fabuleux destin de Harold Crick, on peut imaginer que créateur et créatures vivent dans le même univers... Ce genre de campagne peut être très intéressante, et poser de nombreuses questions, comme celle du libre arbitre, entre autres !

Mais allons plus loin encore. Jean Shinoda Bolen dit des synchronicités qu'elles sont "comme des rêves éveillés", avec une forte symbolique. En effet, le rôle des symboles dans la synchronicité et les rêves est prépondérant. N'hésitez pas à donner une forte symbolique à certaines situations. Par exemple, si un personnage qui s'oppose aux héros a toutes les apparences d'un honnête homme, vous pouvez montrer la part d'ombre qui est en lui… de manière littérale. Lorsqu'il se présente aux Arpenteurs, des nuages viendront masquer le ciel brièvement, ou bien la lumière viendra toujours éclairer son visage à moitié, laissant l'autre dans l'ombre… Multipliez les allusions subtiles, qui pourraient passer pour des coïncidences, mais qui, une fois comprises, sont vraiment significatives (c'est-à-dire pleines de sens). Bien entendu, pour que ces allusions restent subtiles, il faut que vous preniez l'habitude de donner plein de petits détails aux joueurs, le plus souvent anodins, pour qu'ils ne repèrent pas instantanément quand vous leur donnez des détails qui font vraiment sens. Laissez-les déduire eux-mêmes le plan d'ensemble, mais dans un premier temps, laissez-leur croire que tout n'est que hasard… même si vous savez désormais que le hasard n'existe pas !
Je termine ce billet avec une citation du livre de Hopcke qui résume bien l'intérêt que peut avoir la notion de synchronicité, non seulement pour Songe, mais également, si vous commencez à y croire, pour votre vie personnelle : "Si vous souhaitez qu'une coïncidence significative vienne réécrire l'histoire de votre vie, écumez le globe sans but précis et restez à l'écoute de ce que la vie, justement, a à vous offrir."

Quelques liens :

Miyazaki et le studio Ghibli


J'ai découvert Miyazaki et les films du studio Ghibli il y a des années maintenant, bien avant qu'ils ne soient connus (et reconnus) en France. Ils ont grandement influencé la manière que j'ai de me représenter l'univers de Songe. En effet, je suis tombé amoureux des décors et de l'ambiance des films Ghibli, et je m'imagine l'univers de jeu que j'ai créé totalement dans la même veine que ces dessins animés. C'est en découvrant les aquarelles préparatoires peintes par Miyazaki (et que l'on retrouve dans les Art Books de chaque film) que j'ai eu envie de commencer à peindre, et c'est grâce à elles que j'ai (re)découvert les carnets de voyage, autre influence majeure pour les illustrations futures du jeu. Voici deux exemples tirés au hasard parmi ces aquarelles :

Laputa, le château dans le ciel (ci-dessous), inspiré par Swift et ses Voyages de Gulliver, a été l'une des premières aquarelles que j'ai découvertes de Miyazaki.

Laputa


L'aquarelle préparatoire de Totoro, ci-dessous, décore depuis longtemps les murs de mon appartement, sur un store en tissu. Je trouve que c'est un véritable appel au rêve et à l'enfance, et quand je sens que les dures réalités de la vie m'envahissent et noircissent mon esprit, je laisse mon regard se perdre dans cette aquarelle et me laisse aller à la rêverie...

Totoro



Je viens de voir le dernier chef-d'oeuvre du studio Ghibli, Le château ambulant. Encore une fois, les décors et personnages m'ont réellement marqué, et la ville où vit Sophie pourrait se trouver dans le Songe. Port-Amandine, la ville que je suis en train de créer pour servir de point d'ancrage pour les Arpenteurs, est d'ailleurs un mélange entre la ville de Kiki (pour le côté méditerranéen) et celle de Sophie (pour les maisons à colombages et le côté un peu "steampunk")...


NB: L'exposition Miyazaki/Moëbius, jusqu'au 13 mars, est à ne pas manquer. Un certain nombre d'oeuvres (et donc d'aquarelles) de Miyazaki y sont exposées...