Vous trouverez sur ce blog des nouvelles du développement du jeu de rôles amateur de cape et d'épée Songe, ainsi que des aides de jeu, des scénarios, des micro-fictions, des inspis...

[JdR] Maelstrom Storytelling

Maelstrom Storytelling est, avec Rêve de Dragon, l'un des jeux oniriques les plus réussis. Le monde de jeu, les Mille Royaumes, est constitué de territoires qui se déplacent régulièrement lors de "shifts" au passage du maelstrom qui donne son nom à l'ouvrage. Chaque bout de terre qui voyage ainsi a une ou plusieurs "affinités" avec un autre lieu, ce qui signifie par exemple qu'un endroit qui a pour affinité "se trouve toujours au sud d'une rivière" ne se déplacera que dans des lieux où se trouve une rivière. Chacun des royaumes a une atmosphère particulière (du médiéval-fantastique au steampunk), et l'univers est peuplé de créatures et peuples étranges ou dangereux...
Les Mille Royaumes formaient jadis un seul et même Empire, qui a disparu il y a bien longtemps de cela en laissant derrière lui ses mystères, comme par exemple la multitude d'obélisques qui jalonnent le monde : servent-ils de stabilisateurs pour éviter de trop nombreux "shifts" ?
Les personnages de Maelstrom sont pour la plupart des "Nouveaux Venus" (Newcomers), des personnes venant d'un autre monde et qui se retrouvent au sein de l'univers de jeu, le plus souvent sans mémoire si ce n'est des bribes de souvenirs étrangers.

Le livre de base donne une impression de carnet de voyage, agrémenté de petites nouvelles d'ambiance. Les illustrations sont toutefois assez laides et font très "amateur", que ce soit dans le livre de base ou les suppléments. Mais le tout est compensé par l'atmosphère qui se dégage du jeu, et par les bonnes idées présentées dans le background.
Le système de jeu (le Story Engine), simple, est très narratif, et est très proche de ce que j'aime en jeu de rôle. Il favorise la résolution par Scènes et non pas par action, et il est très fluide.

Le jeu a eu plusieurs suppléments :

Dacartha Prime
Cet ouvrage décrit une des cités importantes de l'univers de Maelstrom, Dacartha. Proche d'un très vieux New-York mâtiné de restes marxistes et d'impérialisme napoléonien, le tout saupoudré de fantasy, la ville a une saveur particulière. Les Barrios (quartiers) sont décrits très globalement. Contrairement à de nombreux suppléments citadins de jeux de rôles, peu de choses sont réellement détaillées. Ainsi, vous ne trouverez pas de plans des différents quartiers, pas de description de boutiques et très très peu de PNJ. Ce qui ressort de Dacartha, c'est avant tout une ambiance. Le supplément se finit par la réimpression du système Story Engine, révisé, ainsi que le système Story Bones, une version plus légère encore du système de jeu.

Tales of the Empire
Ce supplément est entièrement consacré à Diodet, une ville des Mille Royaumes qui a la particularité d'être fixe, et donc de ne pas changer au passage du Maelstrom. C'est une ville pleine de jazz, dotée d'un omnibus et de mécanismes du XIX° siècle, et dont la Reine a disparu depuis 200 ans; toutefois, les habitants continuent d'attendre son retour...
Contenant plus de petits détails que Dacartha Prime, ce supplément est plus facile à exploiter. A noter aussi qu'il présente quelques paragraphes portant sur le duel.

Gray's Journal a été publié en supplément PDF gratuit, mais il n'est plus disponible. Il contient des nouvelles, des scénarios, des Royaumes, des Affinités, des gadgets et des créatures.

Il devait également sortir un supplément intitulé Explorer's Handbook, mais il n'a jamais été publié à ma connaissance, hélas...

  • La fiche du Grog
  • Le jeu est épuisé depuis longtemps, mais l'on peut le retrouver désormais en version électronique chez DrivethruRPG, ou sur le site de Precis Intermedia Gaming, l'éditeur actuel. Pour l'instant, seuls le livre de base et Dacartha Prime sont disponibles. Attention cependant, les illustrations ont été retirées "pour permettre une impression moins coûteuse", selon le nouvel éditeur...


Maelstrom

Quand rêve et réalité sont indescernables l'un de l'autre...

Dans La science des rêves, le personnage principal, Stéphane Miroux, est affligé d'une maladie particulière. En effet, pour lui, il est impossible de dissocier le rêve de la réalité. Ainsi, il ne va pas travailler dans la vie réelle parce qu'il l'a déjà fait en rêve; il écrit des mots dans ses rêves, mais se rend compte plus tard qu'il l'a fait aussi dans la réalité; etc. Certes, cela n'est pas très clairement exprimé dans le film, l'explication n'est dite qu'au passage, par une remarque très courte de la mère de Stéphane noyée au milieu des délires oniriques du jeune homme. Le film ne se concentre en effet pas sur la cause, à peine évoquée, mais sur les effets sur la vie de Stéphane.

Poétique et touchant, La science des rêves est également troublant, désespéré, provoquant une impression de malaise. Assurément un film à voir, surtout si vous avez aimé Eternal Sunshine of the Spotless Mind (le précédent film de Michel Gondry, le réalisateur), ou Dans la peau de John Malkovitch. Mais ce n'est pas là où je veux en venir.

A vrai dire, l'idée même du personnage de Stéphane est très intéressante à réexploiter dans une partie de Songe. Que se passerait-il si un Epigonos, qui plus est Premier Rêveur, était affecté de la même manière que dans le film ? Ses pouvoirs de création ne seraient plus soumis à aucun contrôle, et il irait bien plus loin que Stéphane; car si, dans le cas de ce dernier, les personnes qui l'entourent ne vivent pas littéralement ses rêves, il en ira autrement pour l'entourage de l'Epigonos : pour eux, le rêve et la réalité se mélangeront d'une étrange façon. Une piste à creuser pour un scénario...

Le site officiel du film

Récits de rêves

Le site canadien récits de rêves est une mine d'inspirations pour Songe. Il contient plus d'un millier de textes littéraires (en français) de récits de rêves, de l'Antiquité à nos jours ! Outre ces textes, il contient également des centaines de "récits de rêveurs ordinaires", ainsi que des textes portants sur les théories et interprétations des rêves et un moteur de recherche spécialisé...

Un site chaudement recommandé pour tout Conteur de Songe !

Vers gravés sur un oranger

Vers gravés sur un oranger

Oranger, dont la voûte épaisse
Servit à cacher nos amours,
Reçois et conserve toujours
Ces vers, enfants de ma tendresse ;
Et dis à ceux qu'un doux loisir
Amènera dans ce bocage,
Que si l'on mourait de plaisir,
Je serais mort sous ton ombrage.

Evariste de Parny

Je suis tombé par hasard sur ces quelques vers d'Evariste de Parny, et ils m'ont frappé, car ils correspondent beaucoup à ma vision de la poésie dans le Songe. En fait, dans ma tête, le Songe est axé sur plusieurs thématiques, et la poésie est l'une d'elles. De la même manière que l'on trouve un peu partout de petits autels dédiés aux Esprits, on peut trouver sur les Rivages de petits poèmes courts gravés sur une pierre, un tronc, au fond de l'eau, etc.

Les mots font partie du Songe et le façonnent (la magie fonctionne à partir du langage, par exemple), et la poésie est la forme la plus belle du langage... Il n'est donc pas étonnant que la poésie soit au coeur du Rêve !