Vous trouverez sur ce blog des nouvelles du développement du jeu de rôles amateur de cape et d'épée Songe, ainsi que des aides de jeu, des scénarios, des micro-fictions, des inspis...

Quatrième édition

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Publication ?

Une question qui est revenue très souvent lors de la CJDRA : "Tu vas publier ton jeu ?"

Cette question m'a été posée tout le long du week-end, pour une raison simple : j'avais fabriqué du matériel de qualité pour la présentation de Songe. J'avais fait un écran (téléchargeable en septembre sur le site), une belle plaquette, j'avais confectionné des feuilles de perso sur du parchemin, fabriqué un beau bouquin de base et fait imprimer de jolis marque-pages publicitaires distribués sur un présentoir... Bref, beaucoup ont même cru que le jeu allait sortir dans le commerce !

Mais je ne compte absolument pas publier Songe un jour. Si j'ai fait tout ça, c'est uniquement parce que j'aime mon jeu, et que j'aime faire de jolies choses. J'en ai les moyens techniques (Photoshop, Illustrator...) et les compétences... Je considère ce jeu comme un hobby à part entière, et j'y insère ce que j'aime; c'est en fait un moyen pour moi de regrouper tout ce qui forme mon imaginaire personnel. Et puis franchement, je ne vois pas comment je pourrais songer un seul instant à faire publier un jeu à l'univers aussi similaire à Rêve de Dragon, même s'il s'en démarque parfois nettement !

Vendre Songe dans le commerce n'a jamais fait partie de mes objectifs, et n'en fera jamais partie. Le jeu restera gratuit et disponible sur le net. Par contre, comme je l'ai déjà dit à certaines personnes à la CJDRA, je veux bien produire pour ceux qui le veulent des versions reliées de Songe pour une trentaine d'euros, ou même leur imprimer des feuilles de personnage : il suffit de me contacter.

Un Guide du Conteur relié

J'ai terminé la version sans illustrations du Guide du Conteur, contenant les règles et le background pour le meneur de jeu. Histoire de donner plus d'allure à l'ensemble, pour ma copie personnelle, j'ai aussi relié le tout et façonné la couverture en forme de dreamcatcher. Si cela intéresse un des joueurs de Songe, je suis prêt à refaire une telle reliure contre une somme raisonnable ! (contactez-moi ici : Saladdin@onirarts.com).

Guide du Conteur relié

Guide du Conteur relié

Le système NB

J'ai décidé d'appeler le système de jeu de Songe le Système NB. Voici le logo que j'ai créé pour lui :

Le systeme NB

Evidemment, comme Songe utilise des pions de jeu de go, "NB" fait immédiatement penser à "Noir & Blanc". Mais le "NB" signifie en réalité Nox Bifax, c'est-à-dire "La nuit aux deux visages" en latin (les deux visages en question étant, bien entendu, le Rêve et le Cauchemar...).

Je n'ai d'ailleurs pas encore parlé des nouveautés du système de jeu. Ceux qui jouaient à l'ancienne version (reléguée depuis peu aux archives) savent que le jeu était sans dés et sans hasard. J'ai décidé d'inclure dans les nouvelles règles des pions de jeu de go, noirs et blancs, qui permettent d'introduire une petite part de hasard dans le jeu, mais également de coller un peu mieux au background. En effet, un système de jeu doit être fait sur mesure pour un univers. Et le jeu de go permet de retranscrire sous forme symbolique le Rêve (pions blancs) et le Cauchemar (pions noirs)...

Qu'est-ce qui a changé, donc, au niveau des règles ? La principale différence vient du fait que désormais, le seuil de réussite passe de 4 à 5, et que l'on doit piocher un ou des jetons dans un Pot à chaque résolution d'action. Selon la couleur des jetons, différentes choses peuvent se passer, en bien (blanc) comme en mal (noir). De plus, les PA sont désormais matérialisés par ces jetons, ce qui multiplie encore les possibilités offertes par le jeu de go... (mais malheureusement, cela élimine aussi le fait que l'on puisse utilise des Smarties comme PA - cela permettait d'en faire dépenser beaucoup plus aux joueurs ^_^).
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, le brouillon des nouvelles règles est disponible dans la section Feedback du site depuis quelques semaines. Il me reste encore à faire le brouillon des règles de magie, mais le coeur des autres règles est là (résolution d'action et combat).

Les autres billets où je parle des règles :