Songe est un jeu que j'ai créé il y a de cela plus de dix ans déjà. En réalité, son origine remonte à mes débuts en jeu de rôle. Comme tout MJ, j'ai commencé à inventer mes scénarios, puis mes mondes imaginaires. Et puis, au fil des ans, mes idées ont commencé à se rassembler en un seul et unique univers de jeu, destiné à condenser tout mon imaginaire...

Dans sa première version, celle que j'ai finalement publié sur Internet dès que j'ai eu accès à ce moyen de communicaton, Songe s'appelait Fantasia (en référence à l'Histoire sans fin de Michael Ende, il me semble). Il s'agissait principalement d'un univers humoristique, inspiré d'un jeu qui venait d'être publié à l'époque, Murphy's World (traduit quelques années plus tard avec plus ou moins de bonheur par jeux Descartes sous le titre Le Monde de Murphy). Apprenant à progammer un site en HTML en même temps, le jeu avait une apparence plutôt sommaire, avec une mise en page moyenne et aucun document téléchargeable.
Mais déjà dans Fantasia commençait à apparaître un côté plus onirique que drôle, et bientôt le jeu changea d'orientation. Initialement, le monde décrivait un monde qui était le fruit des rêves sans queue ni tête d'un original (d'où le côté humoristique et déjanté). Il devint un monde où les rêves et les cauchemars prenaient forme, mais où l'humour n'était plus la seule thématique pssible, les joueurs se lassant quand même vite de ce type d'univers de jeu (d'autant plus qu'il est très difficile de faire volontairement une partie axée sur l'humour!)

Le titre "Fantasia" finit par ne plus me plaire (l'influence de Disney étant trop forte, et ne correspondant pas forcément à l'image que je me faisais de mon univers de jeu). Après de longues réflexions, je me décidai pour "Songe", qui, en fin de compte, était un ttre bref, mais qui résumait très bien mon jeu. Je dois dire que la pièce de Calderòn est pour beaucoup dans le choix de ce titre !

A suivre...