Vous trouverez sur ce blog des nouvelles du développement du jeu de rôles amateur de cape et d'épée Songe, ainsi que des aides de jeu, des scénarios, des micro-fictions, des inspis...

Mot-clé - accessoires

Fil des billets

Fil des commentaires



Un fourreau pour le jeu

Maintenant que j'ai tous mes livrets imprimés, des feuilles de perso en couleur, un écran, je me suis attelé à la création d'un fourreau pour mettre le tout. Je me suis inspiré de ce qui avait été fait pour The One Ring, et voilà le résultat :

fourreau de Songe

fourreau de Songe

fourreau de Songe

Des dés...

Je suis en train de travailler sur des dés pour Songe. Certes, le système fonctionne toujours avec des pierres de jeu de go, mais parfois, les rôlistes ont quand même envie de lancer des dés ! Je réfléchis donc à des dés permettant de simuler les tirages des pierres noires et blanches. J'ai d'abord abouti à ces dés à deux faces :

Pour les créer, j'ai utilisé Google SketchUp, puis j'ai fait imprimer mon fichier en 3D par Sculpteo. À vrai dire, le résultat ne me satisfait pas vraiment. Je trouve l'idée d'un d2 assez sympa, surtout que l'objet n'est pas typique de la bourse de dés d'un rôliste, mais l'impression en 3D rend les objets peu agréables au toucher, ils sont rugueux (je préfère le bon vieux plastique ou le bois). De plus, ces dés ont un défaut qui fait qu'il tombent régulièrement sur le côté bombé au lieu de tomber sur une face bien visible...

Pour l'instant, même si je préfère l'idée d'un d2, les autres dés que j'ai conçus pour Songe me plaisent plus. Vous trouverez bientôt ici des photos de mes d6 et d8 spéciaux...

Nouveaux mods pour PocketMod...

Si vous surfez régulièrement sur Internet, vous devez connaître PocketMod. Il s'agit d'un petit logiciel en flash permettant d'imprimer sur une simple feuille de papier un mini-livret personnalisable. Sa fonction principale est de former un petit agenda (on l'appelle souvent le "PDA de papier"), ce que permet la version en ligne de PocketMod. Mais vous pouvez également télécharger le logiciel et l'adapter à tous vos projets en créant des "mods", c'est-à-dire des modèles de pages personnalisées !

C'est ce que j'ai fait pour Songe. Constatant combien le système était pratique, j'ai créé tout un ensemble de mods permettant de fabriquer de petits livrets personnalisés. Ainsi, vous trouverez dans l'archive téléchargeable ci-dessous :
  • Un ensemble de mods pour créer un dossier de personnage. Finies les fiches de perso trop grandes, avec une fiche en PocketMod, vous pouvez aisément glisser votre perso dans la poche et l'avoir sur vous à n'importe quel moment. Fiches de Karma, de mana, de points d'action, de compétences... Tout est là, personnalisable à votre convenance.
  • Des fiches pour prendre des notes durant la partie.
  • Un calendrier du jeu.
  • Une fiche récapitulant les unités de mesure.
  • Des fiches indiquant les dépenses/gains de PA.
Mais j'ai voulu aussi aller un peu plus loin. Si vous utilisez PocketMod, vous avez peut-être comme moi des dizaines de petits livrets traînant un peu partout... J'ai donc décidé de construire une boîte pour les ranger, que j'ai appelée la PocketBox. L'idée de base est vraiment très simple, puisque cette boîte est conçue... comme un PocketMod ! Les instructions de pliage sont incluses dans l'archive téléchargeable ci-dessous.

Télécharger les mods Songe
Télécharger la PocketBox

Voici quelques photos de la PocketBox aux couleurs de Songe :

La PocketBox Songe

Vous pouvez également faire varier la longueur de votre PocketBox en un clin d'oeil, en faisant coulisser l'intérieur :

PocketBox allongée

Avant


PocketBox allongée

Après

Aide de jeu : les Cartes de Pierres

Me rendant régulièrement en convention (la prochaine sera à Chambéry le week-end prochain), je dois à chaque fois transporter mes pierres de jeu de go, qui sont très lourdes puisqu'elles sont en verre. Afin de remédier à cela, j'ai créé une aide de jeu qui permet de remplacer les pierres indispensables pour jouer à Songe par des cartes.

C'est tout simple : il y a des cartes où est présente une pierre blanche, et des cartes où est présente une pierre noire. Au lieu de tirer des pierres dans un sac, on tire des cartes dans un paquet.

Cela est bien pratique quand on se déplace (même si ça n'a rien à voir avec le toucher des pierres, que j'aime beaucoup), et plus classe qu'un simple pile ou face...

Ces cartes sont disponibles dès aujourd'hui à télécharger sur le site de Songe.

L'écran est disponible !

L'écran de Songe est disponible dès aujourd'hui, sur le site du jeu.

Outre un format classique, en trois volets A4 verticaux, je vous propose également un écran à l'italienne, toujours en trois volets, mais qui vous permettra de mieux voir vos joueurs en cours de partie ! Choisissez donc l'écran qui vous convient le mieux... et bonnes parties !

L'écran du jeu

J'ai fabriqué pour la CJDRA un écran pour Songe. Si vous cliquez sur la petite image ci-dessous, vous verrez un peu mieux à quoi il ressemble :

Cet écran sera disponible en téléchargement en septembre prochain, en même temps que le kit d'introduction au jeu...