Vous trouverez sur ce blog des nouvelles du développement du jeu de rôles amateur de cape et d'épée Songe, ainsi que des aides de jeu, des scénarios, des micro-fictions, des inspis...

Développement de Songe

Tout ce qui concerne le processus de création du jeu de rôle amateur Songe.

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Illustrations et retards

J'avais déjà parlé des illustrations de Songe, et de ma volonté de les faire moi-même. Malheureusement, faute de temps, je ne progresse pas assez vite à mon goût en aquarelle, et surtout en dessin. Je ne pense pas à ce jour que mon niveau soit suffisant pour proposer un livre de base illustré avec qualité, il me manque plusieurs mois de pratique pour cela...

Le nouveau site avance, et je pense que, comme convenu, je proposerai en téléchargement le jeu fin avril. Cependant, ce sera une version (momentanément) sans illustrations, avec le texte brut des règles et du background (mais elle sera bien mise en page quand même !). Je me laisse jusqu'au mois de septembre pour réaliser la version définitive et illustrée du livre de base de Songe. Cela me semble un délai raisonnable, car je progresse vite, et quelques mois supplémentaires me permettront de donner à mon jeu l'aspect que je souhaite...

Les illustrations

J'ai toujours voulu illustrer moi-même Songe. Pourtant, je ne dessine vraiment pas très bien... En fait, je me suis lancé comme défi d'apprendre à dessiner et peindre spécialement pour ce jeu ! Entreprise un peu folle, certes. Presque quatre ans après cette bonne résolution, je ne sais toujours pas le faire, par manque de temps (j'avais même commencé à prendre des leçons de dessin classique, mais mon boulot m'a vite empêché de continuer).

Et puis, je me suis demandé quel style de dessin conviendrait le mieux à Songe. La réponse s'est imposée à moi au fil des années... En effet, j'ai découvert il y a deux ans l'aquarelle et les carnets de voyage, et je me suis passionné pour cette technique de peinture. J'ai commencé à faire quelques progrès, et je pense que le résultat final sera plutôt potable. De plus, le style convient à la perfection pour mon jeu, car le voyage est souvent au centre de Songe ! Cela va me permettre également d'introduire des carnets de voyage imaginaires dans le monde du Songe, et donc de réaliser des suppléments de background plus attractifs...

Voici deux illustrations récentes que j'ai produites pour le PDF final du jeu :





Il me reste beaucoup d'illustrations à faire (je ne manque pas d'idées). Seulement, je me demande bien quand j'aurai le temps de les peindre !

Jeu de Go

Les règles précédentes de Songe n'utilisaient pas de dés, simplement des Points d'Action, représentés par des jetons. Le but était d'en faire un jeu jouable partout, sans autre matériel que du papier et des crayons. Mais un jour, j'étais en train de faire une partie de go lorsque mon regard s'est porté sur une version imprimée des anciennes règles, et là, j'ai eu un déclic : les deux jeux, rôle et plateau, se sont superposés une fraction de seconde dans ma tête, et j'ai senti qu'ils étaient liés l'un et l'autre...

En fait, je trouve que le jeu de go reprend toute une symbolique que j'avais déjà placée dans Songe. Le monde de jeu tourne autour des idées de rêve et de cauchemar, matérialisées dans l'univers par les villes d'Ivoire et d'Ebène, le blanc et le noir. Utiliser des pions de jeu de go me paraît une très bonne idée pour rendre les règles plus en adéquation avec le background ! Les pions noirs représentent donc le cauchemar, et les blancs le rêve; ils ont tous deux une importance au niveau du système de jeu, mais également au niveau de la symbolique. En effet, dans le jeu de go, le but n'est pas de détruire son adversaire, mais de former des territoires, les plus grands possibles. La lutte entre le rêve et le cauchemar, c'est un peu ça: chacun essaie de s'accaparer le plus de terrain possible, mais l'annihilation complète de l'un ou l'autre camp n'est même pas concevable... En fait, le plateau de jeu, c'est le monde du Songe lui-même, et les territoires du rêve (les blancs) et du cauchemar (les noirs) sont pour l'instant relativement égaux...

Il est à noter aussi que certains choix dans les règles ne sont pas anodins. Ainsi, adopter un seuil de réussite de 5 n'est pas dû au hasard : en japonais, "cinq" se dit "go"...

Quelques liens sur le jeu de go :

Processus créatif


J'ai commencé par prendre des notes. Des tas. Pendant des années, j'ai écrit sur de petits carnets toutes les idées que je trouvais bonnes ou originales dans ce que je lisais ou regardais. Au bout de quelques temps, je me suis retrouvé avec une masse incroyable de petites idées tenant en une ou deux lignes, des idées principalement destinées à être utilisées dans mes scénarios. Et puis, naturellement, ces idées ont commencé à faire surgir un univers de jeu...

Prendre des notes, puis les oublier, est un processus créatif vraiment puissant. En mettant côte-à-côte des notes apparemment sans lien, des idées nouvelles surgissaient, et comme j'en avais des pages et des pages, j'ai eu de la matière à profusion.

J'ai donc commencé à organiser toutes ces idées. Ce fut un premier jet plutôt sec (j'ai l'esprit très synthétique...), allant à l'essentiel. Tel quel, le résultat n'était pas agréable à lire pour d'autres personnes que moi ! J'ai réécrit le texte obtenu de manière à pouvoir le publier sur Internet, et cela a donné la première version de Songe.

Depuis, je travaille en pelure d'oignon, c'est-à-dire qu'autour de ce noyau que j'ai créé, je rajoute des couches, encore et encore. J'enrichis sans cesse le background, le texte, les règles, et le jeu grossit, telle une boule de neige que l'on roule devant soi...

Au début, j'utilisais énormément l'ordinateur et le traitement de textes. Chaque nouvelle idée, je l'écrivais sous Word dans un gros fichier. Le système fonctionnait particulièrement bien pour toutes les retouches ou ajouts. Mais récemment, je me suis rendu compte que l'ordinateur avait fini par me bloquer, me limiter. Quand je me mettais à écrire, au lieu de me concentrer sur ce que je faisais, je restais des heures sans écrire une ligne, surfant sur Internet ou faisant tout autre chose que ce que je voulais faire. L'ordinateur est devenu une distraction au lieu d'un outil, et j'ai dû changer de méthode de travail. Désormais, j'imprime de temps à autre la version sur laquelle je planche, puis je fais la nouvelle "pelure d'oignon" à la main, au stylo plume. Je noircis quelques pages, puis je tape le résultat, pour ensuite imprimer la nouvelle étape et recommencer à écrire. Cela est plus long, puisque j'écris les choses deux fois, mais cela me permet de mieux avancer. De plus, il se passe parfois beaucoup de temps entre deux "pelures d'oignon", et lire la dernière version imprimée sur du papier est beaucoup plus agréable que lire sur écran !
A vrai dire, le seul souci de cette méthode, c'est que j'ai l'impression que le jeu ne sera jamais fini, qu'il y aura sans cesse une nouvelle pelure à ajouter à l'ensemble... Mais je me suis fixé une date limite, et j'espère que j'aurai le courage de ne pas la dépasser !!!

Historique de Songe (1)


Songe est un jeu que j'ai créé il y a de cela plus de dix ans déjà. En réalité, son origine remonte à mes débuts en jeu de rôle. Comme tout MJ, j'ai commencé à inventer mes scénarios, puis mes mondes imaginaires. Et puis, au fil des ans, mes idées ont commencé à se rassembler en un seul et unique univers de jeu, destiné à condenser tout mon imaginaire...

Dans sa première version, celle que j'ai finalement publié sur Internet dès que j'ai eu accès à ce moyen de communicaton, Songe s'appelait Fantasia (en référence à l'Histoire sans fin de Michael Ende, il me semble). Il s'agissait principalement d'un univers humoristique, inspiré d'un jeu qui venait d'être publié à l'époque, Murphy's World (traduit quelques années plus tard avec plus ou moins de bonheur par jeux Descartes sous le titre Le Monde de Murphy). Apprenant à progammer un site en HTML en même temps, le jeu avait une apparence plutôt sommaire, avec une mise en page moyenne et aucun document téléchargeable.
Mais déjà dans Fantasia commençait à apparaître un côté plus onirique que drôle, et bientôt le jeu changea d'orientation. Initialement, le monde décrivait un monde qui était le fruit des rêves sans queue ni tête d'un original (d'où le côté humoristique et déjanté). Il devint un monde où les rêves et les cauchemars prenaient forme, mais où l'humour n'était plus la seule thématique pssible, les joueurs se lassant quand même vite de ce type d'univers de jeu (d'autant plus qu'il est très difficile de faire volontairement une partie axée sur l'humour!)

Le titre "Fantasia" finit par ne plus me plaire (l'influence de Disney étant trop forte, et ne correspondant pas forcément à l'image que je me faisais de mon univers de jeu). Après de longues réflexions, je me décidai pour "Songe", qui, en fin de compte, était un ttre bref, mais qui résumait très bien mon jeu. Je dois dire que la pièce de Calderòn est pour beaucoup dans le choix de ce titre !

A suivre...